Rechercher

Tout SCHULTZ....

Il ne s'agit pas de skier (les pistes sont fermées !) mais plutôt de découvrir le training autogène de Schultz.

J'ai découvert cette méthode lors de ma formation en sophrologie et elle m'accompagne au quotidien. Rien qu'en fermant les yeux et en écoutant les battements de mon cœur, je pense à Schultz ! Il a changé ma vie. Le training autogène m'a permis de réguler mon rythme cardiaque et de calmer les palpitations liées à mon émotivité.

Le training autogène est une technique d’auto-hypnose développée par Johannes Heinrich Schultz Neurologue et Psychiatre Allemand. Contrairement à l'hypnose qui est induite par un thérapeute, le training autogène est un entraînement personnel qui se pratique en toute autonomie, du moins pour son cycle inférieur.


Cette technique de concentration pour une « auto-décontraction » est une des techniques de base de la sophrologie.


Il s'agit de se focaliser et se concentrer sur ses sensations corporelles. A cette concentration sont associées des sensations et images évoquant le bien être pour « une plongée à l'intérieur de soi même » comme le décrivait Schultz lui même.


Le training autogène permet de développer des capacités de contrôle conscient sur différents processus physiologiques comme par exemple la respiration, le rythme cardiaque, la circulation sanguine et par conséquent de pouvoir ressentir un état de calme, de détente et de décontraction.


Pour approfondir le sujet, ma rubrique « coups de cœur », vous propose deux livres, la méthode originale de Schultz et le training autogène rendu plus digeste avec le livre du Dr Delia Grasberger.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout